Skip to main content

Depuis la pandémie de la Covid 19, les espaces de coworking ont connu une croissance fulgurante. Ils font ainsi concurrence au système classique du bureau traditionnel. Cela est dû aux nombreux avantages qu’offrent ces espaces.

Parmi ces avantages, on retrouve :

– Flexibilité : Les espaces de coworking permettent une grande flexibilité en termes de durée d’occupation. Offrant des options allant de la location à l’heure, à des abonnements mensuels ou annuels.

– Réduction des coûts : Les entreprises peuvent éviter les frais liés à la location d’un bureau classique en partageant l’espace avec d’autres professionnels.

Collaboration et networking : Ces espaces favorisent les rencontres et l’échange d’idées entre travailleurs de secteurs différents. Créant ainsi un environnement propice à l’innovation et au développement professionnel.

– Amélioration du bien-être : L’aménagement des espaces de coworking est souvent pensé pour offrir un cadre de travail agréable. En créant des zones de détente, de la lumière naturelle, et des équipements modernes.

– Accès à des équipements professionnels : Les utilisateurs bénéficient de services comme des salles de réunion, des imprimantes, du Wi-Fi haut débit etc. Sans avoir à investir dans des infrastructures coûteuses.

De plus, ces espaces offrent un atout supplémentaire : une approche éco-responsable, devenue essentielle dans un monde en perpétuelle évolution.

Une flexibilité favorisant une consommation plus optimisée

Suite à la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû revoir leurs manières de travailler en intégrant du télétravail. Ce changement dans le monde professionnel a soulevé de nombreuses interrogations sur la surconsommation des entreprises occupant des locaux souvent sous-utilisés.

Ce constat a poussé de nombreuses entreprises à repenser leurs besoins en immobilier professionnel. Elles se tournent désormais vers des solutions plus flexibles, mieux adaptées à leur nouvelle organisation du travail.

En effet, les entreprises bénéficient de nombreux avantages en s’affranchissant d’un bail classique 3/6/9 :

  • Aucune contrainte à long terme : liberté de ne pas s’engager sur plusieurs années.
  • Flexibilité totale : adaptation rapide aux besoins de l’entreprise (effectif, espace…).
  • Optimisation des coûts : absence de loyers fixes élevés et de charges associées.
  • Espaces modulables : bureaux évolutifs en fonction de la croissance ou des projets.
  • Moins de gestion administrative : pas de formalités liées à un bail commercial.

Grâce au coworking, les entreprises peuvent désormais s’engager en fonction de leurs besoins spécifiques et ajuster leur consommation en conséquence, mettant ainsi fin à la surconsommation d’énergie dans des locaux sous-utilisés.

En outre, elles ont la possibilité de réévaluer cette consommation de manière régulière, que ce soit mensuellement ou annuellement, en fonction des besoins réels de leurs salariés.

Des espaces communs créés pour le bien-être des salariés et éviter la surconsommation individuel

Les espaces de coworking permettent une consommation plus raisonnée en mutualisant les ressources essentielles.

Imprimantes, machines à café, bouilloires, sanitaires ou encore douches sont mis à disposition de tous, évitant les doublons et les équipements superflus. Cette mutualisation permet de limiter la surconsommation, d’autant que ces équipements représentent à eux seuls environ 21 % de la consommation électrique d’un bureau.

En parallèle, ces espaces favorisent le recyclage et encouragent des pratiques plus durables, sensibilisant ainsi les membres à une gestion plus responsable des ressources.

Un soutien primordial pour les commerces de quartier

Les espaces de coworking ont l’avantage de rassembler un grand nombre de travailleurs dynamiques et nomades. Les adeptes de ces espaces sont toujours ravis de découvrir de nouveaux commerces, de tester une nouvelle adresse pour le déjeuner ou encore de profiter de l’animation des espaces environnants.

Ainsi, ces espaces s’intègrent parfaitement à un écosystème de quartier en amenant une nouvelle population. Cela incite à privilégier les enseignes locales et à dynamiser les commerces de quartier plutôt que les grandes enseignes

Ces espaces s’intègrent au cœur d’un réseau dynamique de commerces locaux. Créant ainsi de véritable petites villes dynamiques pour nos travailleurs.

Par ailleurs, de nombreux centre d’affaires mettent en place des partenariats avec les commerces de quartier pour les soutenir et encourager la population à valoriser le savoir-faire local.

Privilégier le covoiturage et les mobilités dites douces

Chez les utilisateurs des espaces de coworking, également appelés les coworkers, nous pouvons observer une forte diminution de l’utilisation des transports polluants. En effet, les voitures et bus sont délaissés au profit des mobilités douces, comme le vélo. Des bornes de recharge pour voitures électriques ont également été installées dans ces espaces.

Les espaces qui intègrent ces enjeux montrent un vrai engagement en faveur de l’environnement et participent, à leur niveau, à réduire la pollution. Ils offrent aussi une meilleure qualité de vie aux usagers, en les préservant du stress des embouteillages ou des transports en commun. Un vrai défi sur la Côte d’Azur.

Le coworking représente plus qu’un simple lieu de travail : c’est également une solution qui répondra aux besoins environnementaux d’une entreprise. En choisissant d’utiliser ces espaces, vous vous engagez également dans une démarche éco-responsable.

Le coworking ne se limite plus à être un simple lieu de travail : c’est désormais une solution qui répond aux enjeux environnementaux des entreprises. En optant pour ces espaces, vous faites également un choix éco-responsable.